FC CARTES ET SERVICE -AS Sorties Faciles.fr : site officiel du club de foot de LE PIAN MEDOC - footeo
2012-2013
MILIEU

Carrière

Les Basques constituent une population autochtone de langue non indo-européenne, implantée principalement dans le Pays basque, au sud-ouest de la France et au nord de l'Espagne. Une forte émigration historique a engendré une diaspora basque, principalement établie sur le continent américain. Leur enracinement dans cette partie de l'Europe depuis la préhistoire tend à les classifier au rang d’ancêtre.

Les Basques (ou Euskariens en français), sont des Euskaldunak quand ils « possèdent »[2] le basque ou sont des Euskotarrak, un néologisme souvent mentionné mais rarement utilisé, quand ils se définissent comme ethniquement basques, s'exprimant en erdara avec ou sans le basque.

Plusieurs caractéristiques anthropologiques et biologiques sont aussi à l’origine de sa singularité, telles que la langue, composante incontournable et indissociable, la génétique[3], une assez forte endogamie, le partage de traditions, de religion et du folklore, un champ de communication et d'interaction, l'auto-identification ainsi qu'une concentration territoriale et de nombreux autres traits culturels[4], alors même que les fondements d'une histoire commune sont à géométrie variable.

Cependant, même si le mode de vie est similaire à celui qui existe en Europe, les Basques sont politiquement divisés entre les modérés, défenseurs de la culture basque mais favorables au projet européen, et les radicaux qui prônent une hypothétique indépendance de l' Euskal Herria[5].

STATS JOUEUR

AS Sorties Faciles.fr
FOOT ENTREP 1ER SERIE NOCTURNE 14 14 0 1260 0 0 0 0
Amical / Coupe 0 0 0 0 0 0 0 0